Le SEO c’est quoi ? Définition, sens et fondements du SEO

Le SEO, c’est quoi ? Comment optimiser son référencement sur Google ? Vous êtes nombreux à vous poser ces questions. Nous allons clarifier cela ensemble dans la suite de cet article. Grâce au SEO, vous allez découvrir comment rendre votre site web ou E-commerce plus visible et ainsi réaliser plus de profits.

Voici les 4 fondements principaux du référencement :

Définition du SEO

  • SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche), on parle également de référencement naturel ou référencement Google.
  • Par opposition au SEA (Search Engine Advertising) qui consiste à payer Google via Google Adwords pour être visible, le SEO est un ensemble de techniques permettant de « plaire à Google » et donc de rendre des pages web plus visibles dans les résultats de recherche.
  • Quand on parle de « moteurs de recherche », en France, on parle essentiellement de  « Google » qui capte plus de 90% de ce marché en France.
  • 75% des utilisateurs ne vont pas plus loin que la première page de résultats de recherche d’un moteur.
  • plus de 70% des utilisateurs ignorent les annonces payantes (SEA) en se concentrant que les résultats organiques (SEO).

Les 4 grands fondements du SEO

Google passe par 3 étapes pour référencer un site web : le crawl, l’indexation et le classement. Et bien le SEO c’est quoi ? C’est agir sur ces 3 étapes en suivant les recommandations données par Google. Cela passe par l’intégration de centaines de critères qui auront un impact sur votre site web.

On peut rassembler tous ces critères en 4 grandes catégories.

1er fondement SEO : le côté technique

Le premier fondement SEO est l’aspect technique d’un site web, aussi appelé SEO on-page. Qu’est ce que le SEO sans cette première étape qui est la bonne conception de son site web (on va sous le capot). Chaque professionnel du web a sa définition d’une bonne conception d’un site internet. Pour les graphistes, c’est le design, pour les webdesigners, c’est l’ergonomie, pour les marketeurs purs, c’est la conversion. Pour nous, les consultants SEO, la définition, c’est tout cela à la fois mais plus encore.

Google nous donne des consignes claires concernant la conception d’un site pour qu’il puisse le comprendre le mieux possible. L’aspect technique passe par la réalisation d’un audit technique afin de reproduire le crawl des robots de Google (cf Comment fonctionne Google ?) et par le contrôle d’une vingtaine de critères de Google importants tels que :

  • La bonne accessibilité des pages : c’est pourtant essentiel mais 100% des sites que j’ai audité avaient des URL non accessibles. C’est souvent la fameuse « erreur 404 », la page n’est plus accessible. Cela arrive souvent quand on modifie l’URL d’une page ou qu’on la supprime et qu’on a oublié de modifier les liens qui arrivaient sur cette page.
  • L’indexabilité des pages : dans la définition du SEO, nous avons vu que c’est la deuxième étape du fonctionnement de Google. Est-ce qu’une page peut être indexée dans le moteur de recherche ? Il serait dommage de passer du temps à travailler une page pour que finalement Google refuse de l’indexer.
  • Le maillage interne : le maillage interne est partout autour de nous et pas seulement dans le domaine du web. Pour bien comprendre ce que c’est, rendez-vous sur Wikipédia qui est le roi du maillage interne. Chaque page est liée par des dizaines de liens à d’autres pages dont le contenu est similaire. Pour moi, c’est un critère très important du SEO. Il faut comprendre que Google se sert des liens pour naviguer de page en page.
  • La hiérarchisation des balises Hn : les balises Hn représente les titres et sous-titres d’une page web, elles sont principalement utilisées pour structurer et hiérarchiser un contenu. Le titre de la page est une balise H1 (ou Titre 1) et les autres titres sont des balises h2, h3, h4, h5, h6.
  • La profondeur : on touche un peu au 2ème fondement SEO : l’expérience utilisateur. La profondeur est souvent liée à la pagination. Plus il faut de clic pour accéder à une page : page 3, page 4… et moins l’utilisateur va pouvoir s’y rendre. Google recommande que chaque page du site soit accessible en moins de 3 clics. Facile à faire pour un petit site web mais plus compliqué pour un site qui compte des milliers de pages.
  • Les liens sortants : un lien sortant est un lien vers un autre site web que le votre. Il permet d’appuyer votre propos. Contrairement à ce que l’on croit, les liens sortants sont aussi importants pour le SEO. Chaque lien est une recommandation. Si vous recommandez des sites web peu qualitatif, cela ne sera pas bon pour votre référencement.
  • Les URL : les URL ont beaucoup moins de poids SEO depuis quelques années. La faute à trop d’abus dans le passé. Inutile de passer des heures à réfléchir aux mots-clefs dans les URL. Certes, c’est important de le faire, mais leur poids est vraiment très faible. C’est surtout la structure des URL qui est importante.

2ème fondement SEO : l’expérience utilisateur (UX)

L’expérience utilisateur, c’est la façon dont le site web interagit avec l’utilisateur. Cet aspect est devenue primordial pour Google ces dernières années et va le devenir de plus en plus maintenant que Google est passé sur un index mobile first. Comprenez par là que le moteur de recherche de Google indexe maintenant la version mobile et plus la version PC de vos pages. Si votre site web n’est pas responsive design (compatible mobile), faites en sorte qu’il le soit.

L’expérience utilisateur, c’est donc principalement :

  • Un site rapide à charger sur desktop, mobile et tablette. Il faut surtout optimiser les images.
  • Un site ergonomique et clair dont la navigation est simple.
  • Un site compatible tout support.

Le SEO, c’est quoi ? Et bien, c’est principalement de l’expérience utilisateur au final. Ce que veut Google, c’est avant tout proposer du contenu pertinent, de qualité lorsqu’un internaute utilise le moteur de recherche. En offrant un bon contenu et une bonne navigation, vous serez certain d’améliorer votre référencement naturel. Découvrez mon guide complet sur l’expérience utilisateur.

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Rien de pire qu’une mauvaise expérience utilisateur !

3ème fondement SEO : le contenu

Le SEO, c’est quoi sans le contenu ? C’est pour moi LE critère hyper important de Google. C’est celui qui est le plus sous-exploité par la plupart des sites web. Alors qu’un site tout moche qui n’offre pas une bonne expérience utilisateur pourra être bien référencé, un site qui n’a pas assez de contenu pourra difficilement atteindre une première position concurrentielle.

Nous l’avons vu dans les critères techniques et dans la définition du SEO : Google adore le contenu. Pour moi, chaque page web doit faire au moins 800 mots pour être considérée comme qualitative pour Google. En réalité, vos pages doivent surtout être plus longues que celles de vos concurrents et vous devez en avoir beaucoup plus.

Mais ce n’est pas tout, ce contenu, il faut l’optimiser de la bonne façon en plaçant les bons mots-clés aux bons endroits comme : 

  • Les balises title : à ne pas confondre avec le titre d’une page, le title est le titre qui s’affiche uniquement dans les résultats de recherche, il peut être différent du titre de l’article. C’est un critère très important en SEO.
  • La meta description : elle aussi ne s’affiche que dans les résultats de recherche, c’est un résumé unique du contenu de la page. Ce petit texte doit être le plus accrocheur possible pour que l’internaute ait envie de cliquer sur le lien de votre site.

Le contenu passe donc par :

  • Le choix des bons mots-clés : trouver les bons mots-clefs pour améliorer son référencement Google est un vaste sujet, lisez plutôt : comment trouver les bons mots-clefs SEO.
  • Beaucoup de pages sur le site : un blog est tout indiqué pour ajouter du contenu sur le site.
  • Beaucoup de mots dans les pages : 800 mots minimum mais surtout plus que vos concurrents.
  • Un contenu optimisé techniquement (cf aspect technique)
  • Un contenu ergonomique (cf expérience utilisateur)

La taille du contenu et les mots-clefs sont pour moi les deux critères importants de ce troisième fondement SEO. 

Pour résumer, vous devez écrire des articles de blog avec du contenu hyper qualitatif pour vos visiteurs mais surtout, vous devez écrire des articles qui vont être recherchés sur Google, d’où l’importance de bien choisir les mots que vous allez utiliser.

–> Découvrez comment bien rédiger des articles de blog pour Google.

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Du bon contenu sur votre site, c’est la voie vers le succès !

4ème fondement SEO : les recommandations

On appelle aussi cela le off-page. Il est évident que lorsque l’on cherche un job, il est plus facile de le décrocher lorsque quelqu’un nous recommande. C’est aussi vrai pour les freelance, un prospect préférera travailler avec moi si quelqu’un de son entourage me recommande. C’est exactement la même chose pour un site web. Si vous voulez devenir populaire, votre site doit recevoir des recommandations d’autres sites web. On appelle ces recommandations des « backlinks » ou « liens retours ». Il s’agit de liens présents sur d’autres sites web qui renvoient vers le vôtre.

Pour être plus clair, voilà comment Google recommande d’obtenir des liens naturellement vers son site web.

Exemple : Demain, un grand quotidien sort un article qui fait le buzz. Logiquement, tous les autres médias vont en parler et vont devoir citer le premier à avoir sortie l’info. Comment vont-ils le citer ? En ajoutant un lien vers l’article d’origine dans le leur. Pour Google, c’est une recommandation.

Le SEO, c’est quoi sans les recommandations ? Pas grand chose. Ce 4ème fondement SEO est important pour aller chercher des positions très concurrentielles.

Pour vous c’est la même chose, si vous écrivez des articles hyper qualitatifs, les autres acteurs de votre domaine citeront vos articles et parleront de vous sur leur site et leurs réseaux sociaux.

Bien sûr, dans une stratégie SEO d’optimisation de site web, il y a beaucoup d’autres façons d’obtenir des backlinks et beaucoup de critères à prendre en compte, jetez un œil à mon article dédié pour en savoir plus : Comment obtenir des backlinks ?

Pourquoi vous ne pouvez pas vous passer de SEO

Se passer de SEO, cela revient à ouvrir un commerce physique sans se soucier de l’emplacement de celui-ci. Vous aurez beau présenter la plus belle vitrine et vendre les meilleurs produits, vous n’aurez aucun client si vous ne placez pas votre commerce dans une rue suffisamment passante.

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DANS LE MONDE DIGITAL :

Votre emplacement géographique
=

Votre position dans la page de résultats de google.

La rue la plus commerçante
=

La première page des résultats de google.

Conclusion, le SEO c’est quoi ?

Rappel de la définition du SEO ? Le SEO ou référencement naturel, c’est un ensemble de techniques qui permettent d’agir sur un site web afin de booster son trafic, sa visibilité, ses ventes en le faisant apparaître en première page de la SERP Google.

Pour simplifier, c’est fournir du contenu apportant une solution concrète , simple et claire aux problèmes exprimés par l’utilisateur. Ce contenu devra être parfaitement structuré pour correspondre aux attentes des moteurs de recherches. De cette façon, vous les convaincrez de recommander votre contenu plutôt qu’un autre.

Google placera alors votre site en tête des résultats les plus pertinents, et cela vous garantira plus de visiteurs, et donc plus de clients pour votre activité.

N’hésitez pas à nous contacter pour un audit gratuit